Restauration scolaire

Publié le par rpei

Voici l'article parue sur le site "paris.fr" link concernant l'amélioration de la restauration scolaire.

 

Restauration scolaire

Mairie de Paris
[04/04/2011]

La Ville de Paris a consenti à un effort particulier en faveur de l'amélioration de la restauration et de la sécurité alimentaire et y consacre annuellement près de 65 millions d'euros pour répondre à une triple exigence : assurer la qualité nutritionnelle des repas, mieux informer les parents et mettre en place un dispositif permettant de garantir la traçabilité des aliments.

  Au menu : équilibre, sécurité, plaisir

La Ville de Paris a consenti un effort particulier en faveur de l'amélioration de la restauration et de la sécurité alimentaire et y consacre annuellement près de 71 millions d'euros (chiffre de 2010) pour répondre à une triple exigence : assurer la qualité nutritionnelle des repas, mieux informer les parents et mettre en place un dispositif permettant de garantir la traçabilité des aliments. Grâce à l'augmentation des subventions, le recours à des produits de qualité, labellisés ou issus de l'agriculture biologique, se développe. L'école devient ainsi un lieu privilégié d'éducation au goût, à l'équilibre alimentaire où le temps du repas constitue un moment privilégié de découverte et de plaisir.

  Le coût d'un repas
En maternelle et en élémentaire, l’inscription à la cantine et le paiement des repas s’effectue auprès du directeur de l’école. Le tarif est calculé par la caisse des écoles en fonction des revenus familiaux. Huit tarifs progressifs sont ainsi appliqués dans les 20 arrondissements parisiens.

  Les caisses des écoles

Il existe à Paris vingt caisses des écoles  (une par arrondissement) qui assurent la gestion de la restauration scolaire. Chaque jour, les caisses ont la responsabilité de nourrir les 100 000 enfants qui fréquentent les restaurants des écoles publiques de la capitale et se chargent de l'élaboration des menus, de l'organisation et de la distribution des repas. L'Hôtel de Ville se charge pour sa part, de la construction des restaurants et des cuisines et de leur modernisation. Il aide les caisses des écoles à entretenir le patrimoine mis à la disposition par la Ville et à renouveler leurs équipements. Les caisses des écoles fournissent également les repas aux centres de loisirs. Les sites Internet des mairies d'arrondissements  publient les informations relatives à leurs caisses des écoles respectives.

  Les allergies

Un soin tout particulier est aussi désormais apporté à la prise en compte spécifique des problèmes allergiques. Dans les cas d'allergies alimentaires et pour les élèves dont l'état de santé nécessite un régime alimentaire particulier, la mise en place d'un panier-repas est inscrite dans le projet d'accueil individualisé (PAI). La famille assure la responsabilité de la fourniture du repas, du conditionnement et du transport. Par ailleurs, les surveillants de cantine reçoivent une petite formation médicale afin d'assurer les premiers soins en cas de crise.

Publié dans Restauration scolaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article